
La dénutrition
Votre service de repas à domicile contribue à prévenir la dénutrition chez les seniors
La dénutrition touche 25% personnes de plus de 70 ans vivant seul à leur domicile. Cette maladie, bien que silencieux, entraîne une grande fragilité et favorise l’apparition d’autres maladies.
Afin de lutter contre ce phénomène très bien illustré dans le film ci-dessous.
RADEAU, en tant que membre du collectif de lutte contre la dénutrition et adhérent d’ALIM50+, sensibilise ses bénéficiaire et leur entourage. Des documents sont régulièrement distribués afin de diffuser des recommandations et partageons nos conseils via nos newsletter mensuelle distribuer aux bénéficiaires.
Un outil de diagnostic pour prévenir la dénutrition
Créé par le Professeur Agathe Raynaud, l’outil Poids Appétit Repas Alimentation Dénutrition (PARAD) permet d’identifier les premiers signes de dénutrition.

Nos recommandations pour prévenir de la dénutrition

La dénutrition des personnes âgées
Dans le domaine de la nutrition, le risque majeur est la malnutrition (carences en nutriments essentiels et en vitamines) et la dénutrition.
La dénutrition est une pathologie fréquente chez les personnes âgées qui entraîne ou aggrave un état de fragilité ou de dépendance et favorise la survenue de morbidités.
La dénutrition protéino-énergétique concerne de 2 % à 4 % des personnes âgées vivant à domicile entre 60 et 80 ans et peut atteindre 10 % au-delà de 80 ans.
Pesez-vous chaque mois, reportez votre poids sur une feuille, en cas de perte de poids supérieure ou égale à 2 kilos, parlez en à votre infirmière ou votre médecin.
Pour calculer votre Indice de Masse Corporel, Parlez de votre résultat à votre médecin ou un professionnel de santé.
Pour sensibiliser le public fragilisé, RADEAU communique régulièrement sur les action du collectif « lutte contre la dénutrition« .
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner et de vous soutenir face à cette maladie.